Fiche Formation CAP ouvrier d'exploitation forestière abattage-façonnage

Retrouvez ici les informations sur cette formation

Retrouvez ici les informations ainsi que les formations proposées

  Tous les établissements, entreprises, et organismes qui oeuvrent dans l'environnement, l'écologie, le développement durable, les énergies, ..., en proposant des formations en environnement et développement durable présentées ci-après sont classés par villes. Pour une recherche par mots clés, c'est ici.  
Publicité Formation Environnement

CAP ouvrier d'exploitation forestière abattage-façonnage - Urbanisme et aménagement

Formation organisée par : LYCEE HORTICOLE ET FORESTIER SAINT JOSEPH DE MESNIERES EN BRAY

CAP ouvrier d'exploitation forestière abattage-façonnage
Niveau de la formation: CAP-BEP
Durée: 2 ans
Diplôme: CAP
Coût: NC
--> Se déroule à MESNIERES EN BRAY, F-76270
Condition / prérequis: Cette formation n'a pas pour but de former des grimpeurs élagueurs confirmés car nos élèves, pour des raisons de sécurité ne toucheront jamais à un outil de coupe dans l'arbre. Mais elle permet néanmoins de travailler dans les règles de l'art et dans des conditions optimum de sécurité, mais aussi dans le respect du végétal lors d'un travail occasionnel demandé par un futur employeur. - Elle apporte aussi un plus non négligeable lors d'un entretien d'embauche ou d'un stage (ceci a très souvent été constaté sur plusieurs de nos élèves qui sortaient de notre cycle.) Cette formation est aussi une bonne préparation au concours d'entrée dans les écoles d'élagage de France. Il en est de même qu'aujourd'hui certaines de ces écoles reconnaissent cette petite formation de Mesnieres-en-Bray pour accepter directement nos élèves sans passer par ce concours.
Remarques: UNE FORMATION DE TERRAIN : - 14 /16 semaines de stages pratiques en entreprise - Travaux pratiques en forêt (2 jours par semaine) - 1 journée par semaine de technique de grimpe SPECIALITES D'EXAMEN : > CAP ouvrier d'exploitation forestière abattage-façonnage : - Technique d'abattage - Entretien des machines - Cubage et coût de chantiers - Défaut et classement des bois - Reconnaissance de végétaux - Travaux de jalonnement et de plantation - Description de parcelle - Taille, élagage, coupe d'éclaircies - Estimation des coûts et rendements des chantiers une spécialité spécifique de l'établissement est le module grimpe - Durant les cours pratiques, les élèves apprennent à utiliser le matériel, mais aussi à grimper dans l'arbre (monter en prussique, à l'anglaise ou en footlock) ils apprennent également à se déplacer dans le houppier des arbres (Bouts de branches, passages d'arbres, sauts etc.…) mais aussi à utiliser leurs cordes dans toute les conditions (lancé de corde , passage de branches , le double ancrage , lancer sa corde en un point dans l'arbre et récupérer celle-ci sans se déplacer). - En plus de toutes ces techniques de grimpe et de déplacement dans l'arbre et en complément du brevet de sauveteur secouriste en milieu agricole (Le SSTA, que les élèves passent durant leur formation) ils apprendront et effectueront une méthode simple de sauvetage et de secours. L'EXAMEN FINAL : Il privilégie le savoir-faire pratique. > épreuves pratiques (coef.7) : - Il faut obtenir la moyenne. > épreuves écrites (coef.2) : - Français (coef.2) - Mathématiques (coef.2) - Connaissances humaines et sociales (coef.2) - Sport (coef.1) - Langue (prise en compte des points supérieurs à 10)isme dans l'arbre. LES DEBOUCHES : Il privilégie le savoir-faire pratique. > les débouchés existent pour des jeunes sérieux, motivés, courageux, actifs et ayant le sens du travail pratique : - Salarié Office National des Forêts - Salarié d'exploitation forestière - Salarié chez des propriétaires privés - Salarié d'entreprise en travaux forestiers Poursuite d'études vers la 1ère BAC Pro CGTF (Conduite et Gestion de Chantiers Forestiers). Formation adultes : BPA et Certificats de spécialisation qui permettent d'accroître l'expérience.

LYCEE HORTICOLE ET FORESTIER SAINT JOSEPH DE MESNIERES EN BRAY: les coordonnées

LYCEE HORTICOLE ET FORESTIER SAINT JOSEPH DE MESNIERES EN BRAY: toutes les formations

Thème: Environnement
BTSA Gestion Forestière (GF)
Thème: Urbanisme et aménagement
Seconde Professionnelle, Option Hoticulture.


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Liens Internet

 
Se connecter à son compte
Adresse e-mail:
Mot de Passe:
Je n'ai pas de compte et je désire m'inscrire
(Réservé aux Etablissements)
Communiqués de presse
Désireux de partager vos actualités sur vos formations ou e-formations en environnement, en developpement durable, sur la protection de la nature..., ouvrez votre compte et gérez gratuitement votre espace dédié.


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des formations de l'environnement Animjobs : Offres d'emploi et formation animation (bafa, bafd, bpbjeps..) >  la suite

Tous les partenaires de Formation Environnement ici !

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche