Les énergies durables et l’ingénierie biomédicale font leur entrée au programme de l’ESIGELEC

Actualité

Publicité Formation Environnement

Thème de l'article : Energies

Les énergies durables et l’ingénierie biomédicale font leur entrée au programme de l’ESIGELEC

Les énergies durables et l’ingénierie biomédicale font leur entrée au programme de l’ESIGELEC de 2010. Les élèves ingénieurs débuteront ces nouveaux cours en février 2010.

L’ESIGELEC se positionne sur des secteurs d’activité porteurs pour les futurs ingénieurs en lançant deux nouvelles dominantes en 2ème et 3ème années de son cycle Ingénieur : « Energie & Développement durable » et « Ingénierie Biomédicale ». Ces dominantes transversales de 340 heures chacune apportent aux étudiants de solides connaissances scientifiques et techniques, mais aussi des compétences en gestion et management pour préparer les futurs ingénieurs à occuper des fonctions d’encadrement, devenir des développeurs d’affaires ou créer des entreprises innovantes.

Pour concevoir et gérer les programmes, l’ESIGELEC s’est associée avec des entreprises de référence des secteurs concernés, des établissements universitaires et scientifiques de haut niveau, et la filière Energie de la Région Haute Normandie. Les 60 étudiants qui ont choisi ces nouvelles dominantes commenceront les cours au mois de février 2010.


Dominante Energie et Développement durable avec EDF, VINCI ENERGIES, la Région Haute Normandie et l’Université de Rouen

Face aux défis environnementaux planétaires et à la raréfaction des énergies fossiles, les recherches scientifiques s’orientent aujourd’hui vers les techniques visant à réduire les consommations énergétiques et à produire de l’énergie « verte ».

La dominante Energie et Développement durable vise à former des ingénieurs capables de maîtriser les techniques des systèmes énergétiques, réaliser un diagnostic des besoins d’une installation industrielle ou privée, proposer des solutions alliant efficacité énergétique, impact environnemental et rentabilité économique, appréhender la normalisation, la réglementation, les aspects fiscaux et les stratégies de marchés applicables dans le domaine énergétique.

Pour ce programme, l’ESIGELEC peut compter sur l’appui de la filière Energie de la région Haute-Normandie. L’école vient en effet de rejoindre cette filière d’excellence créée sous l’impulsion des collectivités et des grandes entreprises productrices présentes dans la région (EDF, grands groupes pétroliers). Parmi les plus importantes au plan national, la filière Energie haut-normande représente plus de 20 000 emplois directs et indirects en région.

Les partenaires et membres du comité de pilotage du programme : EDF, RENOUVELAB, ECOFYS, ENOLYA, VINCI ENERGIES, ALCA TORDA Applications, l’Université de Rouen, la Région Haute Normandie.
Parmi les différents débouchés : ingénieur en bureau d’études, ingénieur conseil, ingénieur R&D ou créateurs d’entreprises innovantes dans l’industrie, le bâtiment, les énergies renouvelables, la production d’énergie et l’environnement.


Dominante Ingénierie Biomédicale avec l’INSERM et le CHU de Rouen
Le génie biomédical désigne l’ensemble des sciences et techniques de l’ingénieur appliquées aux domaines de la santé et du vivant. Ces applications concernent toute l’instrumentation à usage médical permettant la prise en charge et les soins des patients. Du fait des progrès technologiques en électronique et informatique, ce secteur est en pleine expansion et nécessite de nouvelles compétences pour prendre en charge les évolutions et besoins récents.

La dominante Ingénierie Biomédicale vise à former des ingénieurs capables de concevoir, fabriquer et maintenir des dispositifs permettant d’optimiser l’acte médical (équipement, instrument, appareils, logiciels…) et à même de commercialiser et former les utilisateurs de ces nouveaux dispositifs.

Les débouchés sont larges : ingénieur biomédical en milieu hospitalier, ingénieur études, ingénieur commercial, créateur d’entreprise innovante…
Les partenaires et membres du comité de pilotage du programme : ORKYN, NXP/OPHTIMALIA, QUIDD, INSERM, SEINARI, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.

L’ESIGELEC, qui accueille 1 400 étudiants sur son campus à Rouen, dispense l’une des meilleures formations d’ingénieurs généralistes en France. L’école propose un cycle ingénieur avec 12 dominantes permettant aux étudiants de donner une « couleur » à leur diplôme. L’ESIGELEC profite de sa renommée, en France pour nouer des alliances avec des institutions renommées telles que Rouen Business School ou Audencia, et à l’international en attirant plus de 30% d’étudiants étrangers sur son campus. Autour de son cycle ingénieur, l’ESIGELEC regroupe un large éventail de programmes Masters of Sciences et Mastères Spécialisés L’école héberge 5 départements de recherche, 8 laboratoires et l’Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués (IRSEEM) labellisé par le Ministère de la Recherche, qui accueille la formation doctorale.

L’ESIGELEC a formé plus de 8 000 diplômés depuis sa création en 1901.


Article rédigé par : RECYCONSULT

Adresse : www.recyconsult.com

RECYCONSULT : toutes les formations

Thème : Santé et Sécurité
E-Formation 01 : Mise en place du système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST)

Thème : Réglementation - Management - Risques
E-Formation 02 : Mise en place du système de management environnemental (SME)

Thème : Déchets
E-Formation 03 : Mise en place du système de gestion des déchets

Thème : Réglementation - Management - Risques
E-Formation 04 : La réglementation environnementale française et européenne

Thème : Réglementation - Management - Risques
E-Formation 05 : Le système de management intégré (SMI)

Thème : Energies
E-Formation 06 : Les énergies renouvelables

Thème : Réglementation - Management - Risques
E-Formation 07 : Le droit des énergies renouvelables

RECYCONSULT: les actualités

Thème : Urbanisme et aménagement
TECOMAH va former des agents paysagistes
Thème : Réglementation - Management - Risques
RSE à l’ESC Dijon : Un climat de responsabilité sur le campus


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Liens Internet

 
Se connecter à son compte
Adresse e-mail:
Mot de Passe:
Je n'ai pas de compte et je désire m'inscrire
(Réservé aux Etablissements)
Communiqués de presse
Désireux de partager vos actualités sur vos formations ou e-formations en environnement, en developpement durable, sur la protection de la nature..., ouvrez votre compte et gérez gratuitement votre espace dédié.


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des formations de l'environnement Animjobs : Offres d'emploi et formation animation (bafa, bafd, bpbjeps..) >  la suite

Tous les partenaires de Formation Environnement ici !

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche